INOXPA lance une nouvelle gamme de vannes à clapet simple siège qui apporte d’importantes innovations et améliorations tant en termes de conception que de caractéristiques.
Dans la conception de la nouvelle gamme de vannes à clapet simple siège INNOVA, INOXPA s’est notamment imposé des objectifs de rationalisation de la mise à l’échelle et de la force des actionneurs, d’optimisation et de simplification de la conception et d’interchangeabilité des différentes tailles d’actionneurs avec différentes tailles de vannes.
Les nouveaux actionneurs sont l’aboutissement d’une refonte de la mise à l’échelle des forces, avec l’augmentation plus rationnelle de celles-ci qui en découle.
Une autre conséquence de cette nouvelle mise à l’échelle réside dans la réduction de la taille des actionneurs, ce qui se traduit par des économies significatives de consommation d’air.
Pour ce faire, un deuxième ressort concentrique, qui augmente la fiabilité, la résistance et la durabilité de l’actionneur, a été installé. À titre d’exemple, dans le nouvel actionneur à double effet, la consommation d’air a été réduite de moitié.
Un autre objectif s’articulait autour d’une conception plus propre, sans joints, orifices ou vis, qui permettrait de disposer d’un actionneur plus hygiénique, conformément aux certifications sanitaires. À cette fin, l’actionneur est désormais soudé, ce qui se traduit par une réduction considérable du nombre de pièces, une diminution des coûts et l’absence de maintenance.
L’arbre et le piston étant regroupés en une seule pièce, le montage est simplifié. En outre, les joints dynamiques internes ont été améliorés et sont de type « X-Ring », prolongeant ainsi la durée de vie de l’actionneur.
Un nouveau système de lanternes a été mis au point, dans lequel toutes les différentes tailles, tant DIN qu’OD, sont marquées et partagent le même type de raccord avec l’actionneur, via un écrou, ce qui permet d’atteindre un autre des objectifs de ce nouveau programme : l’interchangeabilité des différentes tailles d’actionneurs avec différentes tailles de vannes.
Grâce à ce système, un actionneur plus grand ou plus petit peut être monté sur la vanne en fonction de la pression de service spécifique de chaque installation, la pression de service maximale de 10 bars pouvant être atteinte, quelle que soit la taille de vanne.
Par exemple, 4 actionneurs différents peuvent être montés sur une vanne DN 65, à savoir de la taille T2 à la taille T5, celle-ci pouvant alors fonctionner à des pressions comprises entre 4,7 et 10 bars.
Pour résumer, les améliorations obtenues sont, une réduction de la taille et de la consommation d’air des actionneurs, une conception extérieure plus propre et plus hygiénique, sans joints, vis ou orifices, une mise à l’échelle plus rationnelle et efficace des forces, avec une amélioration significative des composants (joints et ressorts), et un système de raccord lanterne-actionneur qui assure l’interchangeabilité des différentes tailles d’actionneurs avec différentes tailles de vannes.